Mar 10, 2011

Identification de chardonneret

Identification :


Un des passereaux visible toute l'année en Lorraine. Oiseau gracieux au plumage bariolé, le chardonneret élégant a le dos et les flancs châtains, cette couleur allant en s'éclaircissant vers la poitrine. Un masque rouge occupe toute la face. Une ligne noire court autour du bec. Le dessus de la tête et la nuque sont noirs. Le milieu de la poitrine et l'abdomen sont blancs.
Les ailes sont noires avec une bonne proportion de jaune vif, et de petites taches blanches sont visibles aux extrémités des primaires et des secondaires. La queue est légèrement fourchue, noire avec les extrémités blanches.
Le bec est conique, long et pointu. Il est blanc rosé avec le bout sombre. Les pattes et les doigts sont couleur chair. Les yeux sont gris foncé.

chardonneret elegant

En Chardonneret élégant plumage complet, le mâle a le rouge de la face qui passe derrière les yeux, mais pas la femelle.

Chant : chant Son extrait des CD 'Tous les Oiseaux d'Europe' avec l'aimable autorisation de Jean C. Roché - Atana Appel typique "sticlit 'didelitt". Chant caractéristique, gazouillis liquide avec variations.

Habitat : Vergers, jardins, parcs, régions cultivées et limites de villes avec des arbres fruitiers. Il recherche les chardons en automne et en hiver dans les friches et au bord des routes.

Comportements : Son bec aigu lui permet de se nourrir au coeur même des chardons. Ils nous rendent visite par bandes pour déguster des graines de chardon en bordure de la Nied. Niche en bout de branche souvent sur de vieux fruitiers.
Ils se nourrissent en voltigeant d'une plante à l'autre, souvent suspendus tête en bas pour extraire les graines.
La parade nuptiale des mâles est un spectacle facile à observer. Le chardonneret élégant est un oiseau au caractère agressif et facilement irritable. En mars, les mâles déjà en couple s'approchent du perchoir de la femelle Chardonneret élégant en adoptant une curieuse posture, bombant le dos et tournant à droite et à gauche en étirant tantôt l'aile droite, tantôt la gauche, essayant probablement d'exhiber la couleur jaune des plumes, et déployant la queue de manière à exposer les taches blanches des rectrices. La parade comprend aussi un apport de nourriture du mâle à la femelle, tandis que celle-ci entrouvre ses ailes tremblantes comme un jeune se faisant nourrir.

Vol : Courtes ondulations.

Nidification : Nid : la femelle édifie un petit joyau d'herbes fines coupées et de racines entrelacées, tissées de soies d'araignées, de cocons, de crins et de fils. Elle le garnit de laine, de duvets végétaux et de plumes et dissimule les formes extérieures en incorporant du lichen aux parois. Le chardonneret élégant niche dans les arbres vers Chardonneret élégant la pointe d'une branche, parfois dans les haies, à une hauteur de 2 à 10 mètres.
La femelle dépose de 4 à 5 oeufs blanc bleuté, tachetés de foncé, violet ou rose. L'incubation dure environ de 12 à 14 jours, et commence à la ponte du troisième oeuf. La femelle assure seule l'incubation. Elle est nourrie par le mâle au nid pendant toute cette période.
Les deux parents nourrissent les jeunes avec un mélange de graines et d'insectes. Les jeunes quittent le nid au bout de 13 à 16 jours, et les parents les nourrissent encore pendant une semaine.

Régime : Le chardonneret se nourrit de graines de composées et autres plantes( chardon, artichaut, salade...), de semences de bouleau, d'aulne, de platane et de conifères et éventuellement d'insectes. Les jeunes sont nourris d'insectes.

Protection / Menaces : Vers la fin du 20ème siècle, le chardonneret élégant a décliné à cause de l'usage excessif des pesticides, réduisant les mauvaises herbes dont il consomme les graines, et par le fait qu'il était un oiseau d'ornement, capturé pour vivre en cage.
Actuellement, l'espèce est protégée et le piégeage est illégal.  

Autres liens :
D'après Buffon : Le Chardonneret.
Iucn
Birdlife


Chardonneret élégant
Chardonneret élégant


Chardonneret élégant


Chardonneret élégant

Mar 3, 2011

hybridation entre le chardonneret et le canari.

 
 
 

Petite présentation d’une hybridation entre le chardonneret et le canari.

Ce n’est en aucun cas la marche à suivre, c’est juste un exposé sur une expérience personnelle et nullement la marche à suivre absolument.

D’après les lois en vigueur dans les différents pays, les oiseaux doivent être nés et élevés en cage ou volière, bagué au bon diamètre et issus d’oiseaux également bagués et conforme aux lois des differents pays.(fin de la parenthèse)

A la fin du mois d’octobre choisir les oiseaux que l’on voudra hybrider. Les mettre ensemble dans une cage pour qu’ils puissent s’habituer l’un à l’autre pendant l’hiver. S’il le faut mettre une séparation pour éviter les querelles et disposer les récipients de graines de part et d’autre de la grille de séparation, pour que les oiseaux puissent manger cote à cote sans heurts. Au bout d’une dizaine de jours enlever la grille de séparation et observer les réactions de chaque oiseau. Certaines personnes préconisent de ne mettre que peu de barreaux dans la cage communautaire pour « forcer » les oiseaux à dormir sur le même barreau,pas vraiment indispensable mais la méthode est vérifiée depuis fort longtemps.

Si aucune agressivité de l’un et l’autre n’est constatée, l’hiver doit se passer sans problèmes.

La nourriture doit être variée, saine, l’eau vérifiée très régulièrement et les oiseaux gênés le moins possible par vos interventions.

En fin d’hiver, les oiseaux doivent dormir ensemble le mâle chanter régulièrement et la femelle doit avoir l’air calme.

Il sera proposé un mélange de graines pour canari d’excellente qualité, un godet avec un assortiment de graine de santé, de Niger, de graines sauvages, telles que graines d’aulnes, graine de bouleau, graines de chardon fruits de « saison »( pommes, poires, kiwi, …) et verdure rincée et égouttée, un petit godet de miel « toutes fleurs » et autres friandises.
On remarquera que le bec du mâle porte une bande noire sur la pointe du bec ( voir photo)



couple en plein hiver



pointe du bec noire



Lorsque les jours commencent à rallonger et que la température augmente progressivement, le chant du mâle se fait entendre de plus en plus longtemps et de plus en plus fort, la femelle demandera la « becquée » régulièrement ( dit on pour tester l’aptitude du mâle à nourrir ses petits). Par de petits cris imitant les oisillons lors du nourrissage.
En fonction du local dans lequel les oiseaux sont logés ( chambre chauffée ou chambre à température normale,la préparation est déréglée d’un mois à peut près.
La meilleure façon de voir si un mâle est prêt, c’est la disparition de la barre noire sur le bec ( voir photo) et les tentatives de reproduction du mâle. A ce moment disposer un ou deux nids dans la cage du couple et fournir un assortiment de matériaux pour la construction du nid.



bec blanc sans trace noire


Le mâle ne participe pas à la construction du nid, tout au plus se promène avec un bout de « laine » ou de bourre, rapidement d’un barreau à l’autre et chante à tue-tête pendant que la femelle fait son nid. Il leur sera proposé un godet de pâtée « jaune » additionnée de Niger et graine de carder pour que le chardonneret prenne goût à ce mélange et soit habitué à la pâtée.

La ponte va commencer, dans la plupart des cas le mâle « couvre » la femelle tôt le matin et la ponte se fait en milieu d’après midi. Pour que la coquille de l’œuf durcisse avant la nuit.



Etant donné que la femelle canari n’ai jamais pondu avant, le remplacement des œufs par d’ autres factifs pour ne pas échelonner les naissances, n’est pas conseillé pour la première ponte. Au risque de voir la femelle quitter le nid ou ne pas couver une fois les œufs remis en place ( mais ce n’est pas toujours le cas, chaque personne aura son propre jugement et sa technique personnelle).
Faire attention à ne pas trop donné de graines « chauffantes » au mâle pendant la couvaison au risque de voir celui ci déranger la femelle continuellement au nid, voir piquer les œufs pour la forcer à reprendre un accouplement. Lui fournir de quoi l’occuper pendant que la femelle couve, un peu de verdure, des graines sauvages, un peu de mourron blanc, etc.

Si le mâle se montre agressif ou perturbateur il sera préférable de mettre la grille de séparation.
Dans la plupart des cas, le mâle passera une partie de la journée prés de la femelle, la nourrira au nid, celle ci n’en sortira que pour boire se détendre les ailes et retournera rapidement sur ses œufs.
Les petits naissent au bout de 14 jours et la femelle les nourrira seule les deux premiers jours, le mâle ne participera à l’élevage qu’à partir du 3eme jour.

Le calme et la tranquillité sont les clefs de la réussite d’une bonne hybridation déranger les oiseaux le moins possible et surveiller de loin l’évolution de la croissance.
Une fois le couple bien formé et habitué à se reproduire, les oiseaux seront plus aptes à se laisser manipuler sans crainte.

Les jeunes sortent du nid au bout de 15 à 18 jours ( généralement) et le mâle doit prendre la relève si la femelle redémarre une ponte. Le mieux serait d’éviter qu’elle ne recommence de suite, qu’elle termine le sevrage des petits et qu’elle se refasse une santé avant une nouvelle ponte.



jeune agé de 24 jours sur nid



agé de 28 jours




agé de 28 jours


Quand les petits se nourriront tout seuls, ils seront séparés des parents, le mâle risque de devenir nerveux et la femelle aurait une tendance à vouloir déplumer ses petits pour refaire un nid. Ils seront disposer dans des cages de tailles moyenne à grande pour un bon développement musculaire.
Si les oiseaux doivent être colorés, il se fera à l’age de 45 jours, comme certains canaris, pour que la coloration soit bien repartie et uniforme.

Pendant ce temps le couple devrait pouvoir redémarrer une ponte et si la première s’est bien passée, il n’y a aucune raison que les suivantes ne soient pas menées à terme.
Il se peut que la première ponte ne donne rien, ni la deuxième d’ailleurs, ne pas désespérer et ne pas tenter, dans l’urgence de changer l’un des partenaires, une bonne préparation, une bonne connaissance des besoins de chaque oiseau devrait être la clef de la réussite d’une hybridation réussie, une petite connaissance de la génétique des couleurs nous donnera de très jolis hybrides
La patience, le respect et la persévérance feront de l’hybridation une source de plaisir inégalée

petits trucs perso, si lors du mirage des oeufs de la première ponte, tous les oeufs sont pleins, je laisse un oeuf aux parents et fait elever les autres par une autre femelle (mulet de preference)de sibstitution pour ne pas prendre le risque de perdre une portée entièrement .( au cas ou!!!)

طائر الحسون

  الحسون انه الجميل ..انه البهي...انه صاحب الصوت النقي ... وصاحب الحنجرة الذهبة ...نعم انه الحسون الرائع الذي توجد فيه جميع صفات ا...